Rapport d'activités 2019 et 2020

by Romain Kremer

Rapport d’activités du Comité de l’ACFAgouv pour l’année 2019.

 

 

  • L’Assemblée Générale de l’année 2019 a eu lieu le 5 juin 2019 au Parc-Hôtel Alvisse.

Deux nouveaux membres ont été élus au comité :

Yves Mischel du Ministère de la Justice et Laurent Weyland du Ministère des Affaires Etrangères. Le comité comprenait dès lors 7 membres, à savoir : Adamy Marc, Bucari Gérard, Lentz Charles, Kremer Romain, Mischel Yves, Schmitz Gilbert et Weyland Laurent.

 

  • Le 7 juillet un dîner du comité avait été organisé en l’honneur d’Isabelle Didier, membre du comité pendant de nombreuses années et qui n’avait plus reposé sa candidature en 2017.

 

  • Lors de la réunion du Conseil d’Administration du 9 juillet 2019 les charges ont été réparties comme suit :

               Président :                  Romain Kremer

                            Vice-président :         Charles Lentz

                            Secrétaire :                 Gérard Bucari

                            Trésorier :                   Marc Adamy

                            Secrétaire adjoint :   Yves Mischel

 

  • 29 juillet 2019 : réunion du comité : fixation d’un programme d’action et des priorités

 

  • Dépôt au RCS et LBR du nouveau comité

 

  • Le 4 septembre 2019 le Conseil d’administration a fait publier dans la rubrique des décès une annonce en l’honneur de deux membres fondateurs de notre association, à savoir Monsieur Marco Turpel et Monsieur Norbert Wallers. Ce dernier était en outre président de notre association pendant de très nombreuses années.

 

  • Le 24 octobre 2019 : réunion du comité avec sujets principaux : Loi CET, formation générale à l’INAP, recrutement de nouveaux membres, réforme de l’Art. 36.

 

  • 4 décembre 2019 : réunion du comité avec les mêmes sujets que le 24 octobre et avec le projet de loi relatif à la création d’une Administration des transports.

 

  • 17 décembre 2019 : sur invitation de l’INAP nous avons assisté à la présentation PP d’une réforme de la formation spéciale à l’Administration gouvernementale. La formation spéciale à l’Administration gouvernementale a été placée par le Ministère de la Fonction publique sous l’autorité du CGPO et de l’INAP. La réforme proposée le 17 décembre prévoyait une réorganisation complète de la formation spéciale pour tous les groupes de traitement. La réorganisation complète signifiait une fusion partielle des programmes pour les différents groupes de traitement, le choix de nouvelles méthodes d’enseignement, une approche pédagogique nouvelle et , surtout pour les B1, une réduction massive des heures de formation, à savoir de 212 à 60 heures. Nous étions invités à nous prononcer sur la réforme proposée.

 

Rapport d’activités du Comité de l’ACFAgouv pour la période du 1er janvier au 1er décembre de l’année 2020.

 

 

  • 15 janvier 2020 : réunion du comité avec comme sujet principal la formation spéciale

 

  • 30 janvier 2020 : entrevue avec une juriste de la CGFP au sujet de la défense des intérêts d’un fonctionnaire qui se voit confronté à des actes illégaux d’un supérieur hiérarchique, voire d’un ministre.

 

  • 5 mars 2020 : réunion du comité avec sujet principal la réforme de la formation spéciale

 

  • 10 mars 2020 : lettre au ministre Marc Hansen relatif à la formation spéciale à l’Administration gouvernementale : cette lettre d’une quinzaine de pages est une analyse critique de la réforme proposée par le ministère et fait des contre-propositions motivées. Selon l’ACFAgouv il faut maintenir un minimum de 150 heures de formation en insistant sur certains domaines trop négligés par la réforme proposée par le ministère.

 

  • 30 juin 2020 : réunion du comité avec sujets principaux le télétravail, la création d’un nouveau site internet, le projet de loi sur une nouvelle Administration des transports et un nouvel organigramme au Ministère de la Mobilité

 

  • 10 juillet : lettre au Ministre François Bausch relatif à une modification éventuelle de l’organigramme du département de la Mobilité

 

  • 20 juillet 2020 : signature d’un contrat avec Monsieur Paul Krier en vue d’un nouveau site internet

 

  • 29 juillet 2020 : lettre à la CHFEP marquant notre désaccord avec le projet de règlement grand-ducal portant réforme de la formation spéciale qui ne tient nullement compte de notre lettre du 10 mars 2020.

 

  • 4 août 2020. Avis de la CHFEP sur la réforme de la formation spéciale à l’AGOUV. La Chambre s’oppose à la réforme projetée, notamment parce que l’article 36 n’a pas été respecté.

 

  • 24 août 2020 : entrevue avec le Ministre Marc Hansen au sujet de la réforme de la formation spéciale. Après de longues discussions la conclusion commune consiste à admettre d’une part que le nombre des heures de formation n’est pas déterminant, mais la qualité de la méthode pédagogique est primordiale, mais d’autre part que les meilleures méthodes ne sauraient pas remplacer un programme trop superficiel pour certains domaines ou matières. Il est finalement décidé de modifier le projet de règlement grand-ducal en modulant différemment le programme pour le groupe de traitement B1 et en portant le nombre des heures de formation spéciale à 100 au lieu de 60. Un deuxième point important, proposé par le Ministre, consiste dans une concertation régulière entre l’ACFAgouv et le Ministère au sujet de la nouvelle formation spéciale.

Par la suite les détails de cet accord ont été fixés de commun accord et ont été concrétisés dans le règlement grand-ducal du 4 septembre 2020.

 

  • 9 septembre : réponse du Ministre François Bausch relatif à notre demande du 10 juillet pour la communication du projet de changement de l’organigramme.

 

  • 29 septembre 2020 : publication dans la rubrique des décès d’une annonce en l’honneur de Nicolas Kohl, membre fondateur de l’ACFAgouv, ancien chef du Service des Pensions des fonctionnaires de l’Etat.

 

  • 19 octobre 2020 : réunion du comité avec sujet principal la préparation de l’assemblée générale, le télétravail, le nouveau site internet.

 

 

Parallèlement aux activités du comité de l’ACFAgouv

il y a lieu de citer:

 

  • Trois membres du comité, à savoir Gérard Bucari, Charles Lentz et Romain Kremer sont également membre du comité, voire du bureau exécutif (Romain Kremer) de l’Association Générale des Cadres AGC/CGFP. A ce titre Romain Kremer est également membre du Comité fédéral de la CGFP.

 

  • Romain Kremer était membre de la Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics jusqu’en mars 2020. A partir de cette date Gérard Bucari est membre suppléant de la CHFEP.

 

  • Rôle d’observateur dans les différents examens administratifs par Romain Kremer et Gérard Bucari.

 

  • Ces participations ont permis au comité de disposer de nombreuses informations de première source, mais aussi d’influencer directement différents dossiers intéressant l’ACFAgouv : Législation CET, règlementation sur les examens-concours, règlementation sur la formation spéciale pendant le stage, télétravail, réforme éventuelle de l’article 36 sur la représentation du personnel, nouvel accord salarial……. Ces sujets ont été abordés dans presque toutes les réunions du comité et ne figurent pas à chaque fois ci-dessus comme points discutés par le comité.

 

*****

Go back